Engagement



Études architecturales et suivi de réalisation - Conception et exécution d’ouvrages :

- Économiquement efficaces
Raisonnement en “économie globale” en termes de planification, de financement, de conception, de réalisation et surtout d’exploitation. Maîtrise et optimisation des coûts tout au long du projet en collaboration avec des bureaux d’études compétents dans le domaine de la sobriété énergétique.

- Socialement équitables
Création ou restructuration de cadres de vie de qualité qui renforcent les solidarités en pensant les espaces de la sociabilité. Architecture ouverte à la démocratie participative, emploi de démarches de concertation afin de tenir compte des attentes des usagers et préoccupations sociales.

- Écologiquement soutenables
Emploi du bon sens constructif, architecture bioclimatique afin de tisser des liens avec l’environnement urbanistique, rural et paysager. Optimisation des performances thermiques et ainsi réduction des consommations énergétiques par la maîtrise des bilans énergétiques.
Construction en filière sèche (bois) économique et écologique dans son utilisation (technique de construction saine et cadre de vie de qualité) et dans sa mise en œuvre (chantier efficace, à faible nuisances sonores et visuelles).
Utilisation de matériaux sains et naturels, de préférence disponibles localement et économes en énergie.
Intégration du devenir du bâti à long terme : adaptabilité et évolutivité de la construction afin qu’elle puisse évoluer au rythme des besoins. Emploi d’énergies renouvelables, économes dans l’utilisation des ressources naturelles.

- À forte dimension culturelle et esthétique
Aider à réinventer des façons positives de vivre ensemble pour des personnes ayant une conscience éco-citoyenne, plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Préserver la qualité de vie des générations futures.